Quad: Polaris ClermontQuel quad choisir ? Le guide du quad | ORV Dealer - FR -

Quel quad choisir ? Le guide du quad

Les differents types de quads

Choisir un quad nécessite de bien analyser vos besoins, en effet, il faut choisir le véhicule qui vous convient, surtout si c’est votre premier véhicule tout-terrain.

A chaque contexte son quad, que ce soit pour la recherche de performance dans un cadre loisirs sportif, de grandes balades dans les chemins ou bien dans un cadre utilitaire.

Voici notre guide pratique pour bien choisir votre quad.

Qu’est qu’un quad?

Pour rappel, un quad est un véhicule à moteur avec un guidon et des roues à pneus basses pression pouvant transporter une à deux personnes l’une derrière l’autre, comme sur une moto. Il n’est d’ailleurs pas couvert, le conducteur y est donc moins protégé que dans un SSV. Il faut donc les différencier des buggys ou SSV (side by side vehicle) dans lesquels les passagers sont côte à côte. 

Le Sportsman est le modèle de quad le plus vendu dans le monde

Le Sportsman est le modèle de quad le plus vendu dans le monde

Des quads adaptés à tous les types de besoin

Il existe des dizaines de catégories de quads car ces véhicules peuvent être extrêmement personnalisés : pour le loisir, pour l’agriculture, pour la neige, pour la chasse, pour l’armée, pour les secours en zones difficiles d’accès... Pour simplifier, nous nous concentrons ici sur 3 catégories de quad : les quads de loisirs, sportifs et utilitaires.


Quel permis pour un quad ?

Selon que vous envisagez la conduite d’un quad ‘léger’, ‘lourd’ ou utilitaire, les exigences ne seront pas les mêmes. L’âge requis dépend du type de véhicule, du lieu de conduite (en terrain privé ou sur route). En parallèle du permis B, certains permis moto vous permettent de conduire des quad. Les types de permis requis évoluent régulièrement donc nous vous recommandons de vérifier la législation avant de vous lancer dans un achat et prendre le guidon.


Comment conduire un quad

Malgré son aspect ludique et rassurant grâce à la stabilité qu’apporte ses 4 roues, la conduite d’un quad requiert des réflexes et une bonne anticipation dynamique. En effet, la position du corps joue un rôle important dans les virages, la prise en main d’un quad nécessite une période d’apprentissage. Beaucoup de conseils sont indiqués dans le manuel d’utilisateur. Le concessionnaire fournit également une prise en main lors de la livraison, et aussi la possibilité d’intégrer un club local où les membres peuvent vous conseiller.


Les différents types de quad

L’univers du quad est très compétitif et les constructeurs débordent d’imagination pour répondre aux besoins des clients. Il existe une grande diversité des modèles : légers, lourds, sportifs, taillés uniquement pour le tout-terrain ou capables d’être performants sur route. Les déclinaisons de quads sont presque infinies.

Certains quads sont spécialement adaptés aux travaux agricoles

Certains quads sont spécialement adaptés aux travaux agricoles

L’équipement pour conduire un quad

En plus de différents permis, le conducteur d’un quad doit porter un équipement minimum dont un casque. Son véhicule doit posséder certains accessoires de sécurité, comme des feux de signalement, des rétroviseurs ; vérifier bien la liste des accessoires et équipements nécessaires avant d’enfourcher ce type d’engin (casque, gants, manches longues, chaussures hautes protégeant la cheville…).